DESTOCKAGE en cours sur tout les colliers d'allaitement, d'aromathérapie et bolas de grossesse ! PROFITEZ-EN !!

Conseils bienveillants pour un allaitement serein sans petit maux inutiles... (crevasses, douleurs, morsures, problème de succions, ....)

 

Je n'aurai jamais imaginé il y a quelques années, ni même quelques mois en fait, pouvoir donner des conseils sur l'allaitement

Mais voilà aujourd'hui plus de 7 mois (Edit : plus d'un an maintenant !) que j'allaite, dont plus de 5 mois exclusivement, ayant commencé la diversification à 5 mois et 1 semaine. J'ai donc eu l'occasion de rencontrer quelques petits soucis courants que j'ai surmonté seule et grâce à l'aide d'internet et de partage d’expérience.

 

Alors voilà tout les petits conseils que je peux vous donner et pourquoi j'ai eu recours aux colliers et coquillages d'allaitement, qui au début ne m’intéressaient pas spécialement... 

 

Née par césarienne, ma puce a fait le peau à peau avec papa et je ne l'ai retrouvée que 2h30 plus tard pour téter. J'avais bien spécifié que je souhaitais allaiter et que je voulais que l'on ne donne pas à manger à mon bébé avant que je revienne (sauf problème évidement) C'est donc à mon retour en chambre qu'on m'a posé bébé sur le sein pour téter. Vu que c'était à 4 h du matin, elle y a passé le reste de le nuit et a eu le temps de téter tout le colostrum dont elle avait besoin ! Une sage-femme est juste venue pour me la mettre sur l'autre sein. J'ai eu ma montée de lait dès le troisième jour et à partir de là, bébé n'a plus tété qu'un seul sein par tétée.

 

 

Crevasses : Le jour même de l'accouchement je sentais bébé tirer fort sur le sein et le droit me faisait un peu plus mal. Dès le lendemain, un petit point rouge est apparu et une sage-femme m'a dit que c'était une crevasse. J'allais, selon elle, avoir des difficultés a allaiter sur ce sein durant plusieurs jours. J'avais alors amener ma crème (lanoline) que j'ai appliquée dessus, en faisant téter bébé un peu plus longtemps à gauche. J'ai eu ensuite ma montée de lait et j'ai laissé une goutte de mon lait en permanence pendant quelques heures. Je n'ai connu les coquillages d'allaitement que bien plus tard, mais c'est à ce moment là qu'ils auraient pu être très utile. Ils permettent de maintenir le mamelon dans ce milieu humide, avec le lait ou la lanoline. La crevasse est donc guérie encore plus vite.

 

Montée de lait : Juste un petit message rassurant pour celles qui comme moi n'y connaissait rien avant d'accoucher... Vers le troisième jour, j'ai senti mes seins devenir beaucoup plus gros, plus durs, plus lourds, plus tendus... bref ils me dérangeaient, me faisaient un peu mal, mais je me suis dit :

" - Ok, tu veux allaiter, voilà ce que tu vas "subir" maintenant, c'est comme ça, tu n'as pas le choix..." Et puis une sage-femme viens me demander si j'ai déjà eu ma montée de lait...

"- Je ne sais pas trop", je lui répond. Elle vérifie alors en pressant le bout de mon téton avec ses doigts. Une petite goutte blanche arrive...

C'est bon, le lait est bien là ! Et sans que je lui pose la question, car je pensais cette douleur normale, elle me dit :

" - Ne vous inquiétez pas, si vos seins sont lourds et douloureux, c'est la première montée de lait, c'est normal, ensuite ça va aller mieux et vous allez retrouver vos seins à peu près comme durant la grossesse..." 

" - Ahhhhhhhh bonnnnn !!  " je lui ai répondu soulagée... Et j'avoue que dès le lendemain c'était déjà mieux... alors pour celles qui n'ont pas encore accouché, je vous préviens, ensuite ça part ^^ 

Bon après il y a aussi des montées de lait qui reviennent au début, surtout lors des pics de croissance... On va en parler !

 

 

 Pics de croissance : Alors ça aussi je l'ai découvert ! (bon, juste avant d'accoucher quand même mais ça peux surprendre!)

Nous ajustons notre production de lait en fonction de bébé... et bébé a des pics de croissance à 3 jours, 6 jours, 9 jours, puis 3 semaines, 6 semaines, 9 semaines, et enfin 3 mois, 6 mois et 9 mois (il me reste ce dernier à vivre! :).

Beaucoup de femmes qui ne poursuivent pas l'allaitement croient qu'elle n'ont plus de lait. Plus assez. Le premier pic des 3 jours coïncide souvent avec les sorties de l’hôpital et les mamans se retrouvent là sans savoir que c'est normal que bébé n'a pas l'air rassasié car il tête tout le temps... Mais si ! C'est parfaitement normal ! Lors des pics de croissance, bébé va téter beaucoup plus pour que notre corps de maman comprenne que bébé à besoin de plus. Nous allons alors ajuster naturellement notre production de lait, en quantité et en qualité. Le lait deviendra de plus en plus nourrissant et la production augmentera selon la demande de bébé. Il peux donc arriver ce fameux moment où vous n'avez "plus assez de lait pour bébé", mais en laissant bébé téter "à la demande", votre production de lait va se relancer très rapidement. Vous pouvez également manger des aliments galactogènes pour accélérer le processus.  

 

 

Il faut donc être attentifs à ces pics de croissance et savoir que c'est normal si bébé est plus grognon, pleure plus souvent (il demande souvent à téter) et si parfois on à l'impression d'avoir les seins tout mou, tout vide... là aussi, ça va revenir, laissez bébé téter à volonté

Personnellement j'ai beaucoup ressenti celui des 3 jours (correspondant à ma montée de lait), 9 jours ou j'ai senti que bébé tétait plus longtemps que d'habitude, puis 3 semaines où j'ai bien cru devoir arrêter l'allaitement (je vais vous en parler après). J'ai également eu de fortes montées de lait aux trois mois de ma puce. Aux six mois par contre ça a été un rapprochement des tétées, qui s'était avant bien espacées.

Durée et nombre des tétées : Je me demandais souvent combien de fois bébé allait téter par jour. Grace à une application qui me permettait de noter les tétées, j'ai pu me rendre compte du nombre et de la durée. Sachez avant tout qu'il ne faut surtout pas comparer avec un bébé qui prend le biberon. La valeur nutritive n'est pas du tout la même et un bébé au sein sait exactement ce dont il a besoin, dès lors qu'il est allaité à la demande. 

Par exemple un jeune bébé en été peu demander à téter 15 fois alors qu'il ne tétait que 12 fois lorsqu'il est né. Il a plus soif car il fait plus chaud, il va donc téter moins longtemps par exemple et notre corps va s'adapter a sa demande en produisant un lait moins riche et composé d'eau en plus grande quantité. Comment est possible ? Lisez ceci :

 "Lorsqu'un bébé tète au sein de sa mère, un vide est créé. Dans ce vide, la salive du nourrisson est aspirée dans le mamelon de la mère, où les récepteurs de sa glande mammaire lisent ses signaux. Cette salive aspirée, comme elle le décrit délicieusement, contient des informations sur le statut immunitaire du bébé. Tout ce que les scientifiques savent sur la physiologie indique que la salive aspirée du bébé est l'une des façons dont le lait maternel ajuste sa composition immunologique. Si les récepteurs des glandes mammaires détectent la présence d'agents pathogènes, ils obligent le corps de la mère à produire des anticorps pour le combattre, et ces anticorps retournent dans le lait maternel pour retourner dans le corps du bébé, où ils ciblent l'infection. "
Source : The Natural Parent Magazine

Du coup on se rend compte que le nombre de tétées et la durée n'ont pas une grande importance. Pour ma part ma princesse tête en moyenne 8 minutes, mais parfois 15, 20 ou 30 (bon là souvent elle s'est endormie au sein) Il faut prendre en compte le besoin de succion qui est comblé également par le sein. Je préfère éviter de lui donner une tétine ou totote, sucette ect. notamment pour éviter le risque de confusion (qui peut se faire avec le biberon bien-sur mais également avec cet "accessoire")

Pour le nombre, elle tétait jusqu'à 15 fois au tout début, en été ou lors des premiers pics de croissance, puis une dizaine de fois vers 2/3 mois, pour réduire très progressivement à 5/ 6 fois aujourd’hui. Elle se réveille encore une fois la nuit pour téter ou plus si il fait chaud, ou encore lors des poussées dentaires. Ne pas désespérer, en dessous d'un an, si bébé ne fait pas ses nuits, c'est qu'il en a besoin, outre le réconfort, il peux avoir mal aux dents/gencives, à la gorge, froid, soif, chaud...etc.

 

 

Engorgement : C'est aussi un des problèmes fréquents des jeunes mamans, notamment lors des premières montées de lait, des pics de croissance, ou par exemple la première fois que bébé fait sa nuit. Il s'agit certainement de canaux lactifères qui sont bouchés car en gros, il y à plus de lait produit que de lait expiré.

On le reconnait souvent par une douleur d'un côté du sein ou sur tout le sein, avec une boule plus dure à un endroit. La meilleur manière d'éliminer ce "bouchon" est de faire téter bébé. C'est parfois aussi plus difficile car le sein est bien dur et de ce fait le mamelon également. La meilleur position est la position de la louve, qui, bien que peu confortable pour la maman, nous offre également la force de la gravité avec nous.

La chaleur humide est également intéressante et personnellement en prenant ma douche et en massant délicatement ma poitrine, j'ai rapidement été soulagée. Si pas possible de mettre bébé au sein, vous pouvez utiliser le tire-lait pour vous soulager. Mais sachez qu'il est toujours préférable de mettre bébé au sein, afin de ne pas crée de tétée fictive qui re stimulerai une nouvelle montée de lait.

 

"Fuites" de lait : Oui, ça arrive aussi, surtout au début et ça m'est arrivé dès les premiers jours à l’hôpital. J'avais le sein opposé de celui où bébé tète qui coulait tout seul durant la tétée. On m'a dit que c'était normal sans me donner de "solutions"...

Donc j'ai rapidement utilisé des coussinets d'allaitement, puis les coquillages qui sont quand même beaucoup plus écologiques et économiques puisqu'ils sont lavables à l'eau et au savon en 30 secondes et réutilisables à l'infini ! Par contre la nuit c'était plus embêtant. Pas de coquillages car ils risquent d'être appuyés quand vous vous tournez dans le lit et de ce fait stimuler une montée de lait "fictive". Je vous conseille plutôt de porter une brassière et de caler des coussinets dedans, ou alors de prévoir plusieurs pyjamas !

Puis une fois que vous passez en lactation autocrine ou automatique (je vous en parle après), en général ça ne coule plus tout seul ! Ouf ! :)

Problème de succionVoilà ce que j'ai cru qui allait me gâcher mon allaitement au bout de 15/20 jours... Bébé n'arrivait plus à prendre le sein. A l’hôpital déjà on m'avait dit que j'avais les tétons ombiliqués et qu'elle n'arriverai pas à téter correctement sans bouts de seins. Je ne sais pas pourquoi ni comment j'ai fait totalement abstraction de ça et je me suis dit que si, si elle y arrivera ! Et elle y est arrivée !

Sauf que 2 semaines plus tard, toute seule chez moi et sans sage-femme pour m'aider à bien mettre bébé au sein, je n'y arrivait plus... Zut, je vais devoir utiliser ces bouts de sein? Outre le temps supplémentaire à passer pour stériliser ces bouts de silicone et le risque de confusion, l'idée ne me plaisait pas beaucoup de devoir mettre une "barrière" entre mes seins et la bouche de mon bébé.

Mais si je n'avais pas le choix? Bébé hurlait mais n'arrivait pas à téter, je faisait ressortir le bout de sein du mamelon, mais il ne sortait pas beaucoup... pas assez pour sa force... j'ai mis un glaçon pour le faire ressortir, mais sans succès, jusqu’au moment ou je prend le bout de sein, je le stérilise, je m'installe avec bébé qui pleure je positionne le bout de sein et... "non, mais pourquoi elle a réussi jusqu'à maintenant et plus aujourd'hui? Et si elle s'habituait au bout de sein ?"

En tournant cela dans ma tête je calcule qu'elle a presque trois semaines... et si c'était à cause du pic de croissance... et surtout de ma nouvelle grosse montée de lait... En cherchant sur Internet, j'ai eu l'idée de crée une seringue inversée, afin d'aspirer mon bout de sein pour bien le faire ressortir (je pense que l'effet peux fonctionner aussi avec un tire-lait, qui en plus peut désengorger un peu le sein avant la tétée.) Enfin bébé à réussi à téter et en effet cela a duré quelques jours, jusqu'à la fin du pic de croissance !

Attention, dans certains cas un bout de sein peux réellement être nécessaire, mais n'y ayez pas recours trop vite !

Ensuite, les problèmes de succions peuvent aussi venir du frein de langue de bébé. Seul un spécialiste peut vous le dire, mais vous pouvez déjà chercher sur internet des photos de bébés avec des freins importants, pour voir si ceux de votre bébé ressemblent à ça.

 

 

 

Baby Blues : Quel est le rapport me direz-vous? Tout simplement le fait que l'allaitement, même si c'est pour moi une des plus belle chose du monde, est aussi une des plus prenante. Surtout les premières semaines ! J'ai tout de suite été très heureuse d'allaiter, mais j'ai rapidement eu l'impression que je n'avais le temps de ne rien faire d'autre. A peine bébé endormi, qu'il se réveille pour téter à nouveau et ainsi de suite... Je vous rassure, ça aussi ça passe. plus ou moins vite, mais dîtes-vous juste que bébé ne sera jamais un aussi petit bébé qu'aujourd'hui et que chaque jour il grandit et il évolue. Alors un conseil que l'on m'a donné 50 fois et qui s’avère être vrai... Profitez de chacun de ses moments avec bébé !

A partir de 3 mois : Chez certaines femmes, après trois mois, votre production de lait passe "en mode automatique" (lactation autocrine) Chez certaines ça arrive un peu plus tard , voir pas du tout, mais il est assez rare qu'après 6 mois vous ressentiez encore des montées de lait en dehors des tétées ( or absence prolongée) C'est vraiment à ce moment là que notre lait s'adapte au mieux à la demande de bébé. C'est aussi là que vous pouvez avoir encore l'impression de manquer de lait car les seins sont plus mous ! C'est normal ! En cas de doute, toujours vérifier que bébé mouille autant bien ses couches ;)

Du coup, plus de fuite de lait non plus , et ça c'est cool ! Vous pouvez remettre votre petite robe beige ! :)

 

 

Distraction : C'est aussi à ce moment là que les colliers d'allaitement commencent a être utile ! Bébé commence à regarder partout durant la tétée, à être distrait dès que quelqu'un parle autour de vous. J'ai même eu une période où ma fille se sortait du sein dès que je parlais. Elle essaye aussi de lire mon livre ou d'attraper ma bouteille d'eau...

Bref c'est la découverte, bébé commence à être plus curieux et les tétées peuvent devenir plus difficiles si elle ne sont pas au calme. (Bon quand bébé a vraiment faim il tête, même si on est en plein restau bondé à l'heure de pointe avec le serveur qui prend la commande et les voitures qui klaxonnent à côté !...) 

Mais souvent bébé tête de quoi se rassasier un minimum et puis ensuite il veux voir ce qui se passe (tout en tétant si possible) Les colliers sont alors très utiles car en plus de satisfaire leur besoin d'avoir quelque chose dans la main (autre que notre doigt, nos cheveux ou un bout de peau de sein !), ils peuvent admirer les jolies couleurs du bijou et toucher les textures des petites perles de silicone, bois ou crochet. 

C'est aussi à cet age là pour certains bébés, que les gencives et les dents commencent à les travailler. Les colliers ont alors également leur utilité car les matières sont spécialement conçues pour bébé, notamment pour le mordillage lors des poussées dentaires.

En cas de morsures de bébé, n’hésitez pas a utiliser les coquillages d'allaitement. Et ensuite montrez à bébé en lui enlevant le sein avec votre doigt, que ça fait mal et que si il veux mordre il peux prendre votre doigt, collier, jouet de dentition... mais pas le sein de maman !

Voilà tout les conseils que je peux aujourd'hui vous prodiguer de part mon expérience, en espérant qu'il puissent être utile pour vous. N’hésitez pas à consulter le site de la Leache League, la référence en la matière !

Pour terminer voici deux infographies qui résument les bienfaits de l'allaitement ! Toujours bon de se le rappeler :) Dans tout les cas je vous souhaite à toutes un merveilleux allaitement !